Le discours de la présidente :

 

Monsieur le maire de Montrabé, Monsieur Bapt, député et maire de St-Jean, Monsieur Fillola, conseiller-général et maire de Balma, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les exposants, chers Amis.

C’est avec un réel plaisir, que nous vous accueillons ce soir pour le vernissage du 22ème Salon des Arts de Montrabé. Nous vous remercions tous de votre présence. Cette exposition est le reflet du travail accompli par les adhérents de notre club mais aussi par tous les exposants.

Le Salon des Arts de Montrabé est un évènement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre village. Il contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Vous le constaterez, les œuvres présentées sont multiples et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés.

Volontairement nous faisons le choix d’une exposition tout public, sans attribution de prix, afin de conserver cette simplicité et convivialité qui nous caractérise.

 

Dans tout vernissage il est coutume de s’adresser d’abord et avant tout à celles et à ceux qui exposent. Aussi, nous tenons à adresser nos remerciements à Michel Fabreguette notre invité d’honneur ainsi qu’à tous les artistes venus nombreux.

Un grand merci aux jeunes talents de nos ateliers peinture et modelage pour la spontaneité de leurs œuvres.

 

Ce salon est rendu possible grâce à l’investissement et à la mobilisation des adhérents de notre association. Nous vous remercions chaleureusement. Un grand merci à Lucette Anglade, secrétaire de notre club qui a assumé la majeure partie de la préparation du Salon des Arts 2012 sans compter son temps ni son énergie. Son dévouement au sein de notre association est exemplaire. Nous remercions aussi, Violette Fogliata, trésorière et bénévole du club depuis sa création. Merci à Philippe Puech et André Broniszewski pour la mise en place et l'accrochage des tableaux. Nous remercions M. le maire et la municipalité pour nous laisser librement disposer de l’espace St-Exupéry durant une semaine, ainsi que le bureau des associations représenté par Mme Isabelle Bor. Nous remercions également nos divers intervenants M. Philippe Bersia animateur des ateliers adultes, Mme Monique Augeix professeur de dessin et de Peinture pour les enfants et les adultes ainsi Mme Laurence Margaillan intervenante dans les ateliers modelages et tournage auprès des enfants et des adultes.

Au cours de ce salon nous pourrons assister à deux manifestations artistiques.

Ainsi, demain après-midi, Laurence Margaillan nous propose gracieusement une démonstration de tournage en céramique. Vous pourrez constater et vous initier à la création d'une poterie alliant beauté du geste, adresse et délicatesse.

De plus, samedi 31 mars à 17h, en écho aux œuvres exposées, Philippe Puech accompagné de Françoise Lacombe et de leurs amis musiciens nous offrirons une ballade musicale.

Temps musical, temps pictural, les effets d'expressions sont semblables, seuls les moyens sont différents.

 

Maintenant, nous voici parvenus au moment tant attendu de la présentation de notre invité d'honneur Michel Fabreguettes, adhérent depuis de nombreuses années du Club des Artistes de Montrabé. Michel a commencé très tôt à peindre. Dès son adolescence, il s'initie à cet art en reproduisant à la gouache des photos de cartes postales et de calendrier. Il s'exprime en toute indépendance. Les contraintes professionnelles interrompent pour quelques années cette approche artistique. Mais le désir de peindre le rattrape en 1994, et il souhaite appronfondir le monde de la peinture. Il commence par suivre des cours de modèle vivant aux Beaux Arts de Toulouse afin de retrouver les automatismes du dessin.

Dans l'atelier toulousain de la place des Carmes il découvre diverses techniques : fusain, sanguine, pastel et enfin l'huile et l'acrylique. C'est dans cet atelier qu'il rencontre Jean-Pierre Gil et Eric Espinasse invité d'honneur en 2011. Ils se retrouvent maintenant le jeudi soir dans notre atelier pour partager leur passion artistique.

De plus, Michel participe à des stages d'aquarelle et pratique assidument la peinture à l'huile dans un atelier du faubourg Bonnefoy.

Il a participé à diverses expositions dans des lieux divers. D'abord des lieux professionnels :

Hôpital de rangueil, l'Hôtel Dieu, et le centre Gérard Marchant. A cet effet, Michel tient à préciser à tous les exposants ici présents que les hopitaux accueillent des artistes pour des expositions tout au long de l'année.

Ensuite, Michel a présenté ses œuvres dans plusieurs salons officiels : Colomiers, Muret, Saint-Affrique, Le Fousseret et bien sûr Montrabé.

Et aussi, à des expositions d'atelier : Banque Populaire de Balma, Ecole de commerce de Toulouse, l'Imagerie, les Couleurs du temps à Portet et le Conseil général du Tarn-et-Garonne.

Les œuvres de Michel sont essentiellement figuratives, et la peinture à l'huile et la matière qui l'inspire le plus. Ses toiles présentent une grande finesse de ton, une harmonie lumineuse. Tout est à sa place et chaque détail donne le ton à l'ensemble de ses œuvres. Son travail est méticuleux et très construit. Une impression de sérénité et de douceur nous enveloppe dans les jeux entre lumière et ombre.

Ce qui rend un peintre différent d'un autre, c'est moins sa technique que sa vision personnelle du monde. C'est ce qui le rend unique.

Michel, nous sommes heureux de présenter tes œuvres aujourd'hui et de te compter parmi nos adhérents.

 

Et maintenant, comme lors de tout vernissage nous vous invitons à partager le verre de l'amitié.

Merci de votre présence.

Quelques mots de Michel…

La parole est donnée à M. le maire ainsi qu'à Monsieur le député Gérard Bapt.

Diaporama de fond : Eric Espinasse
Diaporama de fond : Eric Espinasse